Profiter de l’été pour préparer … Noël.

Pas de sapins, ni de palmiers mais un beau marronnier pour aborder la préparation de Noël en juillet.
Un marronnier est un terme journalistique désignant des évènements annuels impactant l’ensemble de notre société :  la rentrée, les soldes … Noël.

Certaines entreprises réalisent jusqu’à 40 % de leur chiffre d’affaire annuel sur la période de Noël.
Publicités, prospectus et actions sur lieux de vente, les grands moyens sont déployés par les entreprises pour capter une part des 568 euros de budget moyen alloué par chaque français pour cette fête familiale.
Voici quelques actions à mettre en place dès juillet pour préparer le terrain, sortir de la masse et venir naturellement à l’idée de vos usagers une fois venu le moment de remplir la hotte du père Noël.

SOMMAIRE

RENCONTRES DE L’ÉTÉ :  créer du lien et de la notoriétté dans un cadre informel. 
CHANGEMENT D’HORIZONS : S’inspirer pour se démarquer …

POUR ALLER PLUS LOIN : ressources à explorer.

Rencontres de l'été ...

Ce qui rends une communication commerciale efficace c’est le fait qu’elle s’adresse à un public qui vous connais et s’attends à recevoir de vos nouvelles

L’été est le moment idéal pour étoffer et qualifier votre liste de contacts. 

 

Les occasions de rencontres informelles sont démultipliées.

Le hic c’est que ces occasions ne sont pas spécifiquement dédiées aux relations professionnelles et qu’il peut être difficile de trouver une posture adaptée.

Je vous entends d’ici : « oui, mais je n’ai aucune envie de harceler les gens, ils sont là pour se détendre, pas pour faire des affaires ».
Vous avez raison, toutefois je vous propose de laisser de côté cette inquiétude, pour nous concentrer sur le fait de se présenter, de nouer des liens et de se donner la possibilité de recontacter celles et ceux avec qui ça a matché
Ce que vous leur direz ensuite et comment vous le ferez, c’est une autre histoire 😉.

 

Pour l’instant nous voulons simplement faire des rencontres et dans certains cas récolter des adresses mails, ou N° de téléphone

Oubliez la distribution frénétique de flyers et de cartes de visite, on passe en mode sociable.

Voici quelques pistes à explorer :  

Vous participez à des évènements festifs :
L’été, les festivals, soirées à thèmes, et apéritifs entre amis se multiplient. Autant d’occasions de rencontrer une foule de nouvelles têtes et de parler (de manière opportune) de votre activité. Attention, l’idée ici n’est pas de souler l’assistance avec votre argumentaire commercial, mais de créer du lien.
Pour cela voici quelques recommandations utiles  :

 

    • Choisir le bon objectif :  Derrière un client, un partenaire, une recommandation se cache TOUJOURS un être humain. Ça tombe bien, vous en avez toute une assemblée sous la main. Allez faire leur connaissance. Au pire vous rencontrerez des personnes sympathiques et passerez une agréable soirée. Au mieux vous créerez des opportunités pour votre activité. Votre objectif n’est donc pas de récolter un maximum de contacts, mais de rencontrer un maximum de personnes parmi lesquels vous dénicherez peut-être des contacts.
    • Demander la permission : Ça n’est pas parce-que la conversation s’est engagée sur le domaine pro que vos interlocuteurs sont intéressés par l’histoire complète de votre entreprise. Alors avant de vous lancer, demandez-leurs s’ils veulent en savoir plus et si la réponse est « non » … passez à un autre sujet.  Ils vous en seront reconnaissants et vous passerez tous une meilleure soirée.
    •  Désynchroniser  : La conversation ne s’engage pas sur le domaine professionnel, pourtant le contact est bon et vous avez l’intuition que votre activité pourrait intéresser et être utile à votre interlocuteur. Écoutez votre instinct, récupérez un moyen de contacter cette personne et envoyez après la soirée un message de contact accompagné d’une info utile ou carrément une proposition de rencontre.

Quoi qu’il en soit, si vos interlocuteurs dépassent le stade de l’attention polie, pensez à conclure vos échanges en leur demandant leurs contacts.

Il n’ont pas de cartes de visite ? Une demande d’ami sur Facebook / Linkedin, l’adresse de son site pro ou 1 minute pour rentrer son contact dans votre smart phone, et le tour est joué.

 

PRATIQUE : Vous n’avez pas de carte de visite à lui laisser en retour ? Nul n’est parfait. En attendant créez gratuitement ici  un QR code personnalisé.
Associez le à la page « contact » de votre site. Vous n’avez pas de site ? Un profil linkedin, FB ou I
nstagram optimisé fera largement l’affaire.

Téléchargez ce QR code dans la galerie de votre smarthphone.  

Proposez à vos interlocuteurs de le flasher directement sur votre écran pour savoir où vous trouver.

  • Vous avez une boutique, un stand, un point dans un dépôt-vente
    Pensez à laisser à proximité de la caisse quelques bulletins de contact et un récipient fermé pour les récolter. Laissez parler votre créativité pour les rendre attractifs et faites de cette récolte de coordonnées l’occasion d’échanger avec vos visiteurs afin qu’ils vous connaissent, mais plus important encore, que vous les connaissiez mieux.

CHANGEMENT D'HORIZONS ...

Noël a ses codes, à tel point qu’à cette période les communications commerciales se ressemblent toutes. Dans ce contexte d’uniformisation formelle et d’hyper sollicitation des clients, il est plutôt malin de partir à contre courant. Attention toutefois au piège du buzz gratuit. Même à Noël pour être reconnaissable et attachant il est indispensable de rester aligné avec les valeurs de votre marque et la promesse que vous faites à votre client.
Rien de tel que la pause estivale pour commencer à chercher LA BONNE IDÉE loin du flot de sapins, paillettes et étoiles filantes qui va déferler sur nous à partir de mi-octobre.

Voici quelques pistes pour nourrir votre inspiration tout en profitant du ralentissement estival

ALLER VOIR COMMENT FONT LES AUTRES

Sans pousser le vice jusqu’à choisir vos destinations vacances en fonction des pairs que vous pourrez y rencontrer, je vous invite à imiter Mélie de l’épicerie MY VRAC qui a profité d’une de ses échappées printanières pour faire ses courses en accord avec ses valeurs tout en découvrant la manière dont d’autres faisaient le même métier qu’elle. 

Vous avez peurs d’être pris pour des espions venus piller toutes leurs idées ?
Vous avez beau faire le même métier, vous n’avez certainement pas la même manière de l’exercer ni le même public à toucher. 

Misez plutôt sur le fait que comme vous, ces entrepreneurs apprécieront d’échanger avec des personnes engagées dans le même secteur qu’eux et que vous aussi vous avez de la valeur à leur apporter.

Vos alter égo régionaux n’ont pas de boutique où les rencontrer pour papoter ?
Hop, vous envoyez un petit mail pour prendre contact et les inviter à prendre un café  ou un thé.  
Si ça vous arrivait, vous diriez non ?

REPÉRER LES CODES AVANT DE LES HACKER

Dans ce très bon article du monde, Camille LABRO décortique la fusion qu’ont opéré Pierre HERMÉ et Charles ZNATI entre les univers de la pâtisserie et celle du luxe fin des années 2000. 
Á l’époque les courants healthy et bio mettaient à mal  ce secteur d’activité dont la communication était essentiellement basée sur la gourmandise régressive.

Plus de 20 ans après les pâtisseries  » de luxe » fourmillent et même les enseignes industrielles présentent leurs gâteau dans des vitrines inspirées de la place Vendôme.

Avant de révolutionner les codes de votre métier, l’étape indispensable c’est de les identifier et d’accumuler des références visuelles et rédactionnelles.

Rien de tel que les vacances et les rencontres pour changer les perspectives et faire des pont entre les univers.

Le flyer d’un spectacle aux couleurs insolentes, une enseigne , un paysage ou encore les paroles d’une chanson, mettre cette recherche d’inspiration en tâche de fond dans un coin de votre tête, c’est accumuler des ressources et former un bouillon de culture fertile pour votre créativité.

Loin de la pression qui monte à l’approche des grands rendez-vous et de l’ambiance hivernale vous aurez plus de chance de construire une communication de Noël aussi singulière et marquante que vous.

PRATIQUE : Et pour être certains de ne laisser passer aucune bonne idée, en plus de votre carnet de note toujours à porté de main vous avez installé sur votre smartphone l’excellente application PEARLTREES. Grâce à elle vous stockez et retrouvez instantanément toutes les pages internet qui  vous ont tapé dans l’oeil.

Pour aller plus loin ...

Se familiariser avec le concept de disruption marketing.

Pour des partenaires de Kiffe retrouvez chaque 3 ème vendredi du mois.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Ha, non, une dernière chose.
Bel été !

On se retrouve bientôt et d’ici là, souvenez-vous …

marketing, communication vente quand on est thérapeute créatif ou praticien bien-être

Qui autour de vous aurait besoin de lire ça ?

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